sportsregions
Envie de participer ?
Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.

Daniel Ligot il y a 3 ans

Bonsoir,

Sujet complet et complexe que les dégagements car nous sommes amenés à en faire à chaque partie; les références aux numéros des règles vous permettront de les retrouver plus rapidement dans l'édition complète qui est disponible en PDF sur le site de la FFGolf via l'onglet "compétitions/règles" du site.

Je reste à votre écoute pour vous aider au cas où...

Je vous souhaites une belle reprise de notre activité favorite et continuez à vous protéger...

Bien cordialement,

Daniel

Arbitre du 56

Daniel Ligot il y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis une semaine, nous avons enfin la chance de pouvoir à nouveau fouler les fairways et défier le parcours...

Je vais compléter les cas de dégagement avec pénalité de 1 ou 2 coups en fonction de la règle appliquée.

 

La zone de dégagement est égale à une longueur de club SAUF pour la Règle 17.1d(3), dégagement latéral d'une zone à pénalité rouge et pour le dégagement latéral à partir d'une balle injouable, Règle 19.2c dans la zone générale ou le green, ou dans un bunker (R19.3a); la zone de dégagement sera de 2 longueurs de club

 

AVEC 1 COUP DE PENALITE: s'applique lorsque l'avantage potentiel obtenu à la suite de l'infraction est mineur ou, en ce qui concerne le sujet, quand un joueur se dégage avec pénalité en jouant une balle d'un endroit autre que celui où sa balle d'origine repose (extrait de la règle R1.3c(2) niveau des pénalités )

- Jouer le coup suivant d'où le coup précédent a été joué, Règle 14.6: pour la zone de départ (R14.6a) et le green (R14.6c), la balle sera placée, n'importe où dans la zone de départ (aussi sur tee) et sur le pt connu ou estimé du coup précédent joué sur le green.

Pour la zone générale, la zone à pénalité et le bunker, Règle 14.6b: pt de référence (Pt de Ref.)est le pt où le coup précédent a été joué (connu ou estimé) et la zone de dégagement (ZD) est dans la même zone que le Pt de Ref..

- Conditions anormales du parcours dans un bunker, zone de dégagement à l'extérieur du bunker, Règle 16.1c(2): pt de Ref. en arrière sur la ligne (drapeau, position de la balle dans le bunker) et la ZD peut-être dans n'importe quelle zone du parcours. Mais si plus d'un zone à un club dans la ZD, la balle doit venir reposer dans la même zone que celle initialement touchée lors du drop.

EXPLICATION: vous désirez vous dégager du bunker avec une pénalité car votre balle repose dans un trou d'animal, avec une zone pleine de traces de pas dans la zone prévisible de dégagement (merci les autres joueurs!!). Sur la ligne, en arrière de la balle, la meilleure ZD aura une partie dans une zone à pénalité (ZAP), avec le Pt de Ref. dans la zone générale; le terrain est en légère pente vers la ZAP. Vous effectuez un premier drop conforme à la règle et la balle reste dans la zone générale (celle du Pt de Ref.): la balle est en jeu. La balle roule et vient reposer dans la ZAP: vous devez redropper et si la balle roule à nouveau dans la ZAP, vous devez placer la balle à l'endroit où le 2eme drop a touché le terrain.

- Dégagement pour une balle injouable dans la zone générale ou sur le green: règles R19.2a, en appliquant la R14.6 "jouer le coup suivant d'où le coup précédent a été joué"; R19.2b, pt de Ref. en arrière sur la ligne (drapeau, position de la balle dans le bunker) et la ZD peut-être dans n'importe quelle zone du parcours. Mais si plus d'un zone à un club dans la ZD, la balle doit venir reposer dans la même zone que celle initialement touchée lors du drop; R19.2c, Pt de Ref. l'emplacement de la balle d'origine et la ZD peut-être dans n'importe quelle zone du parcours. Mais si plus d'un zone à deux clubs dans la ZD, la balle doit venir reposer dans la même zone que celle initialement touchée lors du drop

- Dégagement pour une balle injouable dans un bunker, avec dégagement dans le bunker: identique à R19.2a, b ou c

 

AVEC 2 COUPS DE PENALITE (PENALITE GENERALE): s'applique pour la plupart des infractions lorsque l'avantage potentiel et plus important que pour une pénalité de 1 coup.

- Balle en mouvement volontairement déviée ou arrêtée par une personne, jouée hors green, Règle 11.2c(1): en fonction de l'endroit où la balle serait venue reposer:

hors green, le Pt de Ref. sera estimé et la balle droppée dans la zone de dégagement qui sera dans la même zone que le Pt de Ref; 

sur le green, la balle sera placée au point estimé où la balle serait venue reposer;

hors limites, appliquer coup et distance (R18.2).

Si c'est le joueur ou son cadet qui arréte ou dévie volontairement la balle, les 2 pénalités s'additionnent: la R11.2 + la R18.2 = 3 coups de pénalité

- Balle jouée depuis le green volontairement déviée ou arrêtée par une personne Règle 11.2c(2): le coup ne compte pas et la balle doit êtrereplacée à son emplacement d'origine.

- Balle déclarée injouable dans un bunker et dégagée en dehors du bunker, Règle 19.3b:  Pt de Ref. en arrière sur la ligne (drapeau, position de la balle dans le bunker) et la ZD peut-être dans n'importe quelle zone du parcours. Mais si plus d'un zone à un club dans la ZD, la balle doit venir reposer dans la même zone que celle initialement touchée lors du drop.

 

Daniel Ligot il y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Vivement la reprise que les questions viennent avec le jeu.

Question subsidiaire: dans combien de situations de jeu peut-on avoir à dropper une balle dan une zone de dégagement? 16, dont 9 avec une pénalité.

SANS PENALITE: la zone de dégagement est égale à un club depuis le pt de référence.

Une balle poura être substituée à la balle en jeu.

 

Ce sont les règles qui autorisent un dégagement par rapport à une gêne occasionnée par:

- une balle en mouvement sur une personne, un animal ou une influence extérieure, Règle 11.1b exception 1: on estime le point de référence à l'endroit où la balle est venu reposer initialement

- Dégagement obligatoire d'un mauvais green, Règle 13.1f: point le plus proche de dégagement complet. la zone de dégagement doit être dans la même zone que le point de référence.

- Balle dans ou sur une obstruction amovible, Règle 15.2a(2): le point de référence est estimé directement en dessous où la balle est venu reposer.

- Conditions anorrmales du parcours (y compris les obstructions inamovibles) dans la zone générale, Règle 16.1b: point le plus proche de dégagement complet. la zone de dégagement doit être dans la zone générale.

- Conditions anorrmales du parcours (y compris les obstructions inamovibles) dans un bunker, Règle 16.1c(1):point le plus proche de dégagement complet. la zone de dégagement doit être dans le bunker.

- Balle enfoncée dans la zone générale uniquement, Règle 16.3b: le point de référence est juste derrière l'endroit où la balle est enfoncée

- Zone de jeu interdit dans une zone à pénalité, Règle 17.1e(2), 2eme puce: ATTENTION:uniquement si la balle est à l'extérieur de la zone interdite et que la zone interfère avec la zone du stance ou du swing intentionnel. Point le plus proche de dégagement complet de la zone de jeu interdit et la zone de dégagement doit être dans la même zone à pénalité que celle où repose la balle.

Daniel Ligot il y a 4 ans

Ce terme a déjà été évoqué dans deux sujets précédents; elle est intégrée dans la règle 14 "relever et remettre une balle en jeu" et c'est la R14.3 "dropper une balle dans une zone de dégagement" qui la traite.

Avant que je développe le sujet, n'hésitez à poser une/des question(s) le concernant.

Cordialement,

Daniel Ligot, arbitre