sportsregions
Envie de participer ?
Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.

Marie Agnes GERARD il y a 4 ans

Mon e-mail si vous souhaitez de l'aide pour vous connecter : marieagnes.gerard1957@gmail.com

Marie Agnes GERARD il y a 4 ans

Bonjour à tous,
nous avons constaté avec Maïté que peu de personne participait aux discussions sur le forum !
Peut être ne savez vous pas comment faire. C'est simple quand vous êtes sur le forum et que vous cliquez par exemple sur "étiquett" ...le site vous demande de vous inscrire sur Sports et régions qui est l'hébergeur du site. Vous cliquez sur "vous inscrire" et donnez votre e-mail et un mot de passe et le tour est joué !
A la prochaine connection, vous aurez à renseigner dans la rubrique déjà inscrit, votre e-mail et votre mot de passe et cela vous permettra de participer. 
C'est super vous verrez on apprend des tas de choses sur les régles et en ce temps de confinement on se cultive ...

N'hésitez pas à m',envoyer un message si vous rencontrez des difficultés.
Bonne journée et prenez soin de vous

Marie Agnés

Marie Agnes GERARD il y a 4 ans

Merci beaucoup pour la réponse, c'est très clair !

Daniel Ligot il y a 4 ans

Bonjour Marie Agnès,

Effectivement, une balle relevée sur le green peut toujours être nettoyée (règle R13.1b)

Une balle relevée n'importe où ailleurs peut toujours être nettoyée, sauf lorsqu'elle est relevée pour: 

- vérifier ma marque pour l'identifier, mais pas plus que nécessaire (règle R7.3)

- vérifier si elle est fendue ou coupée (règle R4.2c(1)

- l'avoir relevée parce qu'elle interfère avec le jeu (règle R15.3b(2) 

- voir si elle repose dans une condition pour laquelle un dégagement est autorisé (règle R16.4) 

C'est un coup de pénalité pour noettoyer une balle relevée alors que ce n'est pas autorisé.

Comme vous l'avez indiqué, il ne faut pas oublier de la marquer avant de la relever, sinon c'est un coup de pénalité pour avoir toucher, relever ou déplacer délibérément une balle en jeu (règle R9.4b)

Dans le cas que vous donnez, en période d'hiver, le comité peut mettre en place la règle locale  autorisant le "nettoyage de la balle" ou/et celle qui autorise à "placer la balle".

En espérant avoir répondu à vos questions
Restez à l'abri

Daniel

Marie Agnes GERARD il y a 4 ans

Encore un point qui n'est pas très clair dans mon esprit : le nettoyage de la balle.

Je sais qu'on a le droit sur le green (après l'avoir marquée bien sur) et quand on a un doute pour l'identifier sur le parcours.

Par contre cela veut-il dire que dans tous les autres cas on ne doit pas la nettoyer ? Avec les conditions de jeu des derniers temps on se retrouvais souvent avec une motte de terre à la place de la balle ...

Merci pour la réponse et prenez bien soin de vous

Marie-Agnés

Daniel Ligot il y a 4 ans

Effectivement Nathalie, les appareils de mesure sont interdits pendant un tour dans les  compétitions réservées exclusivement aux jeunes (U21).

Cela comprend toutes les phases de qualification pour le chpt de France: 4 mini tours du 56, chpt de ligue, inter-ligues, plus les gds prix jeunes et gd prix jeunes majeurs.

C'est le chapitre 1.2-2 (8) du règlement général des épreuves fédérales amateurs (page 45).

Daniel

Nathalie COLIN il y a 4 ans

Bonjour Daniel,

apparement, il ne sera plus possible d'utiliser les appareils de mesure de distance. Ce n'est que pour les jeunes en compétitions fédérales ?

merci pour vos réponses.

très sympa !

Nathalie

 

Daniel Ligot il y a 4 ans

Marie Agnès et les mégots,

J'aurai pu vous inclure dans la réponse précédente et oui, cela peut être répréhendé...

Sale engence que les mégots!! C'est le paradoxe de notre activité qui est un sport durant le quel on peut fumer (sans gêner les autres joueurs bien sûr!).

L'on ne peut pas empêcher un joueur de fumer sur le parcours (sauf lorsque des jeunes participent à une compétition fédérale comme dans un gd prix ou compétition par équipe.

Plutôt privilégier la prévention que la répression, car, vous l'aurez bien compris: le code de comportement peut prévoir ces "mauvais gestes" dans la liste des actes répréhendés.

Ayant travaillé dans le monde du golf`, j'avais découvert des "cendriers de poche", type boîte ronde de cirage, fournis par un partenaire; par la suite, j'avais fait réaliser, par les jeunes de l'Ecole de golf, des cendriers dans des boîtes de coca, peintes en vert, à suspendre au sac ou au chariot.

Il est de la responsabilité des fumeurs et des joueurs de la partie de faire en sorte que le parcours reste ce qu'il doit être: un terrain de jeu préservé.

Bon courage et n'hésitez pas à poster dans le forum...

Daniel

Daniel Ligot il y a 4 ans

Concernant le non respect du parcours, pour répondre à Serge:

"il est attendu de tous les joueurs qu'ils jouent dans l'esprit du jeu" et le  non respect du parcours en fait partie.

Comme je l'ai indiqué dans la présentation, une Commisssion Sportive ou un Comité d'Epruve aura toutes latitudes pour créer son "code de comportement" avec toutes les actions qui seraient susceptibles d'aller à l'encontre de ce code et d'être pénalisées.

Quand à la façon de mal relever un pitch: déjà le verbe employé n'est pas bon (plutôt redresser) et malheureusement, peu de joueurs savent comment le faire correctement. Une petite video sympa par le lien suivant:

La bonne façon présenté par un enseignant 

Bon courage et restez à l'abri

Daniel

 

Daniel Ligot il y a 4 ans

Bonjour Marie-Agnès, Serge et Marc,

Merci pour votre participation qui devraient en appeler d'autres....

Je vais faire une réponse en commençant par Marc et le changement de Balle pour putter.

Non et c'est la pénalité générale quin s'appliquerait pour avoir joué une balle incorrectement substituée (changée).

c'est la règle 6.3, Balle utilisée pendant le jeu d'un trou:

6.3a Terminer le trou avec la même balle jouée depuis la zone de départ

Un joueur peut jouer toute balle conforme en commençant un trou depuis la zone de départ et peut changer de balle entre le jeu de deux trous.

Le joueur doit terminer le trou avec la même balle jouée depuis la zone de départ,  sauf si :

• La balle est perdue ou repose hors limites, ou

• Le joueur substitue une autre balle (qu’il soit autorisé à le faire ou non).

Si la balle était devenue impropre au jeu en étant fendue ou coupée (R4.2c) pendant le jeu du trou: 

(2) Substitution d’une autre balle. Le joueur peut uniquement substituer une autre balle s’il peut clairement être observé que la balle d’origine est coupée ou fendue et que ce dommage est survenu sur le trou en train d’être joué – mais pas si elle est seulement rayée ou éraflée ou que sa peinture est abîmée ou décolorée.

• Si la balle d’origine est coupée ou fendue, le joueur doit replacer soit une autre balle, soit la balle d’origine à l’emplacement d’origine (voir Règle 14.2).

• Si la balle d’origine n’est pas coupée ou fendue, le joueur doit la replacer à sonemplacement d’origine (voir Règle 14.2).

En espérant avoir répondu à votre question....

Daniel

Marie Agnes GERARD il y a 4 ans

Bonjour,

est ce que le fait de jeter ses mégots de cigarette sur le parcours pourrait constituer un comportement répréhensible ?

Serge DE TOURDONNET il y a 4 ans

Il y a beaucoup à dire sur les comportements qui se modifient au fur et à mesure du dévelopement du golf.Certes, ne pas ratisser les bunkers est impoli, mais ne pas relever ses pitches ou mal le faire est gênant pour les suivants et même pour la survie du green.

 

Marc SAUVEE il y a 4 ans

Bonjour,

Estil possible en compétition de changer de balle pour le putting pour toujours jouer avec une balle impeccable ?

Merci d'avance.

Daniel Ligot il y a 4 ans

Pas de quoi Stéphane; cela fait partie également du rôle d'un arbitre.

N'hésitez pas mettre un commentaire quand à cette évolution des règles et éventuellement, faire part d'un cas que vous auriez rencontré et qui vous a posé des problèmes, que ce soit par une mauvais ecompréhension ou méconnaissance, où, le plus souvent, par intervention d'un autre joueur qui pense mieux connaître les règles.

Et là....Comment continuer à jouer en se disant que j'ai affaire à un "expert"!!

Stéphane RIGAUD il y a 4 ans

Merci Daniel pour ta contribution

Stéphane RIGAUD 

Daniel Ligot il y a 4 ans

Bonjour,

Ce qui était préconisé hier avec l'emploi du conditionnel pour l'étiquette: "les joueurs devraient jouer à une bonne cadence; les joueurs devraient toujours faire preuve de respect...." et qui n'était pas dans les règles de golf, est devenu "Normes du comportement du joueur" avec la règle R1.2.

Pourquoi ce changement?

Cette règle permet aujourd'hui à un comité d'épreuve ou commission sportive de club et son comité d'épreuve, d'établir un "code de comportement (R1.2b), avec ses propres normes, adopté comme Règle locale. A l'aide de la règle locale 5H du Guide officiel, il pourra définir quelle attitudes ou gestes seront susceptibles d'être pénalisants ou disqualifiants et de structurer ses types de pénalités comme par exemple:

1ere infraction: avertissement

2eme: pénalité de un coup

3eme: pénalité générale

4eme (ou faute grave): disqualification

Les règles locales permanentes de la FFGolf parlent de:

Négliger le parcours:ex ne pas ratisser les traces de pas dans un bunker

Ecart de langage: manifestations verbales qui ne préservent pas le calme...

Ecart de comportement: ex gêner les autre joueurs en faisant du bruit, téléphonant...

Pour la gêne occasionnée délibérement envers d'autres joueurs: cela peutêtre sasnctionnée par une disqualification immédiate car c'est une fautre grave du comportement.

Cela, c'est la règle; mais comment faire dans les parties, en compétitons (ou non), hors rencontres avec arbitre(s)?

Depuis que j'officie comme arbitre , j'ai pris le partie de toujours mettre en garde les joueurs de mon  AS, ou ceux qui m'accompagnent pour un parcours, en insistant sur l'aspect pédagogique de la mise en garde: "attention si demain tu fais la même chose en compétition et que ton marqueur rapporte les faits au comité d'épreuve, tu pourrais être diqualifié!"

Soyez prudents et restez à l'abri.

Daniel Ligot

Arbitre du 56